Plongée sous-marine en Thaïlande : une aventure solo épique

Levé au lever du soleil et en route vers le port, mon estomac palpitait à la fois de nerfs et d’excitation.

J’avais réservé une journée de plongée en bateau dans mon auberge de jeunesse à Phuket, même si je n’avais pas fait de plongée sous-marine depuis des années.

Malgré le cours de recyclage rapide que j’avais suivi en vue du voyage, je ne me sentais toujours pas sûr de moi. J’espérais ne pas être une nuisance pour mon maître de plongée ou les autres plongeurs de mon groupe.

Vous voyez, c’était aussi mon premier voyage en solo et j’étais seul – pas de partenaire de plongée sur lequel m’appuyer cette fois. Pourtant, mes inquiétudes n’étaient pas suffisantes pour m’influencer. Rien ne vaut la sensation de respirer sous l’eau… surtout lorsque l’eau est cristalline et douce à 89° Fahrenheit. Alors que l’île thaïlandaise de Koh Tao est bien connue pour sa plongée de classe mondiale, je ne savais pas à quoi m’attendre à Phuket. Je voulais simplement revivre mes compétences en plongée et passer une journée amusante sur l’eau, même si nous n’avons pas vu beaucoup de vie marine.

Voir aussi : Les meilleurs sites de plongée de Koh Tao

En arrivant au port, j’ai été présenté à mon maître de plongée Praew (un habitant de l’île) et à un autre plongeur allemand qui nous rejoindrait pour la journée. Praew nous a informés des sites de plongée que nous visiterions et a patiemment répondu à toutes nos questions. En approchant du premier site de plongée et en nous sentant un peu nauséeux à la sortie du bateau, nous avons enfilé notre équipement et (après un rapide contrôle de sécurité), nous avons glissé dans l’eau.

Rien ne va ici!

Alors que nous descendions lentement et tranquillement, ma nervosité avant la plongée s’estompa et ma respiration se détendit. Tout un monde s’est ouvert devant moi. Des bancs de poissons ont filé devant mes yeux, une tortue a nagé au loin, un serpent de mer a glissé au-dessus du sable et d’énormes rochers ont formé de mini canyons sous-marins à traverser. Au loin, mon maître de plongée a souligné un requin de récif qui se précipitait dans et hors de vue. Cette plongée s’est avérée être l’une des meilleures de ma vie. Nous avons rattrapé une tortue de mer et avons nagé à ses côtés (à une distance respectueuse), et j’ai vite perdu la notion du temps.

Avant que je m’en rende compte, nos réservoirs étaient à court de carburant et nous avons dû remonter. De retour sur le bateau, nous avons dégusté de la pastèque fraîche et du jus de fruits en racontant tout ce que nous avions vu en nous dirigeant vers le prochain site de plongée.

Au cours des deux jours suivants, nous avons rencontré d’innombrables autres tortues, requins de récif et poissons, y compris mon préféré – le platax. J’ai même traversé mon premier naufrage à la nage et des écoles de vie marine se sont éloignées de mon chemin pendant que j’explorais les différents couloirs.

C’était, pour le dire à la légère, l’expérience d’une vie et une que je n’oublierai jamais.

Après notre dernière plongée, Praew a eu la gentillesse de partager ses images GoPro avec nous (gratuitement !), et j’ai maintenant des centaines de belles photos pour me souvenir du voyage.

De retour dans ma chambre ce soir-là, je m’endormis épuisé, mais toujours aussi content et heureux. J’ai juré de retourner en Thaïlande l’année suivante pour une autre aventure de plongée en solo – et je l’ai fait – cette fois à Koh Tao. Je prévois maintenant de continuer à revenir pour les années à venir.

La plongée sous-marine en Thaïlande offre tout ce que l’on peut espérer en termes de service, de climat, de vie marine et de diversité, et s’adresse vraiment à tous les niveaux de compétence. En fait, il n’y a pas de meilleur endroit pour obtenir une certification si vous souhaitez devenir un plongeur en eau libre.

Pour réserver votre propre aventure de plongée sous-marine à Phuket, gardez les yeux ouverts pour les voyages de plongée au départ de Racha Noi et Racha Yai. Les voyages sont généralement des excursions d’une journée et le prestataire de votre choix viendra vous chercher directement à votre hôtel. En 2017, mon voyage a coûté 105 USD (3 700 Bhat) et comprenait le petit-déjeuner, le déjeuner et l’équipement.